Mise aux normes électrique

Emménager dans une habitation où l’installation électrique n’est pas mise aux normes, notamment si la construction de la maison est antérieure à 1991, implique des travaux de mise en conformité de l’installation électrique, qui devront être réalisés par un professionnel, tel que Choc Elec, un électricien Paris 19, qualifié pour ce type d’interventions.

En dépit du fait que le passage d’un expert du Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) attestant de la conformité de l’installation électrique soit obligatoire dans certains cas, elle est vivement recommandée pour des raisons de confort et de sécurité. Une installation électrique vétuste est souvent à l’origine d’incidents domestiques fréquents, comme le départ de feu ou l’électrisation, sachant que leurs conséquences peuvent être fâcheuses. À titre d’information, un quart des incendies serait d’origine électrique, sachant que 2/3 des installations de plus de 15 ans présentent des risques.

La norme électrique actuellement en vigueur est la NF C 15-100, même si elle est obligatoire pour les logements neufs, elle reste comme dit précédemment préconisée pour les logements anciens. Pour assurer la protection et le confort des occupants, il convient donc d’installer :

  • Le compteur électrique dans un endroit facile d’accès et loin de toute source de chaleur.
  • Au moins un dispositif de protection, dont le rôle est de couper le courant en cas de fuite.
  • Une prise de terre au cas où le logement n’en serait pas équipé, ceci a pour effet de protéger les occupants contre les risques d’électrisation.
  • Au moins un dispositif de protection contre les surintensités.

Il est également recommandé de :

– remplacer les tabatières en porcelaine par un dispositif plus récent et plus sécurisé.
– remplacer les fusibles grillés, dans le cas où le tableau électrique contiendrait des porte-fusibles.
– recouvrir les fils électriques apparents par des caches, des conduits isolants ou des plinthes.

Beaucoup de bricoleurs pensent pouvoir réaliser ces travaux eux-mêmes, sans mesurer le risque lié à une mauvaise manipulation. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner par un professionnel, comme Choc Elec, un électricien Paris 19, intervenant également dans les communes voisines comme Pantin, Bagnolet, Saint-Ouen, Bobigny, Romainville, Aubervilliers, Les Lilas, Nogent-sur-Marne, Saint-Denis ou Le Raincy.

Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec nous, en nous appelant au 06 65 93 68 67 ou en nous écrivant à choc-elec@hotmail.com. Par ailleurs, vous pouvez vous faire une idée sur le coût des travaux de remise aux normes, en demandant votre devis en ligne.

Quelques réalisations

Previous
Next